mon parcours

FREDERIC COMBE

COACH D’ARTISTES /PEDAGOGUE/COMEDIEN/CLOWN

048Depuis une quinzaine d’années, je pratique une activité artistique plurielle. J’accompagne des projets, je joue et j’enseigne. Cette polyvalence est pour moi une nécessité et une source d’enrichissement professionnel et personnel.

Ces allers-retours entre expérimentation et transmission nourrissent ma recherche de jeu, de plaisir et de liberté sur un plateau et me garantissent une réflexion pédagogique toujours en mouvement. Après une formation de clown au Samovar et plusieurs créations en solo comme auteur, interprète et metteur en scène pour la compagnie les idiomatiques, j’ai éprouvé des envies de partage et d’expériences nouvelles.

Les créations collectives avec la compagnie de théâtre l’organisation, le travail avec des metteurs en scène et des pédagogues comme Jean Michel Rabeux, Michel Cerda, Alexandre Del Perugia, Eric Blouet…, ainsi que les interventions pédagogiques auprès de jeunes artistes de l’Académie Fratellini, l’école de cirque de Bordeaux, du Samovar… m’ont permis de façonner ma manière d’aborder ce métier en tant que comédien, pédagogue et coach d’artistes.

Imaginer des dispositifs de jeu, favoriser le dépassement de soi et permettre une expression pleine et   joyeuse de l’artiste, sont pour moi des moteurs et une source de plaisir, de curiosité et de créativité.

C’est avec cet état d’esprit que je collabore aux projets artistiques.